Logic games vs. skill sets

Les mécanismes/énigmes basés sur la logique et les mécanismes/énigmes basés sur l’adresse et la manipulation sont sans doute les deux types d’énigmes principaux que l’on retrouve le plus souvent dans les salles d’escape game. La plupart de nos créations peuvent d’ailleurs être classés dans l’une de ces deux catégories. 

Bien que la différence entre ces deux types d’énigmes puisse sembler évidente au premier abord, ils doivent être abordés de façon différente dans la création d’un escape game. Voici une définition rapide et quelques conseils sur la manière de les utiliser.

Mécanismes/énigmes basés sur la logique

Les mécanismes de jeu basés sur la logique sont le genre d’énigmes qui demandent aux joueurs de prendre du recul les choses et de réfléchir. En général, un grand nombre d’éléments doivent être mis en parallèle pour pouvoir résoudre ce type d’énigmes. Les joueurs doivent rassembler plusieurs informations éparpillées dans la pièce et trouver un lien logique entre chacune d’entre elles. L’univers des possibles est très variés avec ce type d’énigmes et il est possible de laisser libre cours à sa créativité. Vous pouvez jouer sur le décor, les effets lumineux, le son,…Attention néanmoins, il n’est pas toujours facile de créer des énigmes basées sur la logique tout en gardant le côté ludique vers lequel tout énigme d’un escape game doit tendre. Avant d’envisager l’intégration dans un scénario, il est donc important de tester le gameplay pour éviter les couacs.

Mécanismes/énigmes basés sur la manipulation / l’adresse

Les énigmes basées sur la manipulation ont tendance à être plus physiques. Cela ne signifie pas que les joueurs doivent utiliser la force pour les résoudre mais simplement que des manipulations et un peu d’adresse seront nécessaires. Ce type d’énigme n’est pas forcément difficile à résoudre (les labyrinthes par exemple), mais c’est le processus qui mène à la solution qui constitue le défi. En général, ces énigmes nécessitent plus d’une personne pour les résoudre, certaines sont même impossibles à résoudre sans le bon nombre de joueurs. Cela permet de rajouter une bonne dose de coopération et de communication entre les joueurs et cela fait toujours son petit effet. Attention toutefois, ce type d’énigmes, bien que facile à imaginer, est souvent difficile à produire. De nombreuses contraintes peuvent voir le jour comme la facilité / rapidité de remise en place de l’énigme. Encore une fois, un seul maître mot : testez !

Bien que d’autres types d’énigmes existent, les deux types les plus couramment utilisés. Ils peuvent parfois aller de pair et permettent de créer des énigmes variés qui plairont à coup sûr aux joueurs.