The success of the escape game explained by science

Au cours des dernières années, les escape games sont rapidement rentrés dans les moeurs et sont aujourd’hui considérés par la plupart des gens comme un divertissement à part entière. Ainsi, de plus en plus d’escape rooms ont vu le jour sur des thématiques variées.

Avec cette popularité toujours croissante des escape games, il est donc temps de se demander pourquoi ce type de divertissement est si populaire ? 

Les êtres humains sont des créatures naturellement curieuses, nous aimons explorer et résoudre des énigmes pour accomplir des tâches. Cela fait partie de notre psychologie. L’escape game a donc de prime abord tous les atouts pour nous plaire. Mais par chance, d’autres aspects jouent également en sa faveur.

Voici quelques-unes des raisons psychologiques qui expliquent pourquoi nous aimons les salles d’évasion :

L’escape game génère du plaisir

Le fait de courir partout et d’essayer de décoder des indices produit un effet similaire à celui de se lever et d’aller se promener : cela vous met de bonne humeur et vous rend plus heureux. La raison en est que toute activité physique entraîne une libération de dopamine, un composé présent dans l’organisme qui est en corrélation avec une humeur positive.

En général, chaque escape game est limité dans le temps, et le but est de s’évader avant la fin du temps imparti. Cela signifie que pour s’échapper d’une salle, il faut réfléchir rapidement. Lorsque vous vous livrez à une réflexion rapide, votre corps libère également de la dopamine. Cette sensation est contagieuse, et lorsque vous résolvez un puzzle avec d’autres personnes, cela libère cette énergie de collaboration qui, à son tour, améliore l’humeur des membres de votre équipe.

L’escape game pour se découvrir

Il est souvent rapporté qu’une fois placés dans une escape room, les gens se comportent souvent différemment et sont plus disposés à faire valoir leurs propres opinions et compétences. Ce qui contribue à ce changement de comportement, c’est qu’ils sont piégés dans une pièce avec un compte à rebours. Certaines personnes assument le rôle de leader et/ou de suiveur (qui peut être différent du rôle qu’elles assument habituellement en dehors du jeu) et s’efforcent de collaborer à l’évasion.

Les gens se sentent rapidement plus à l’aise dans cette atmosphère de haute intensité, et ceux qui sont normalement doux, peuvent devenir vraiment obstinés. En effet, lorsque les gens savent qu’il y a une bonne réponse et qu’on leur assigne des tâches spécifiques, s’ils sont bons dans ces tâches, ils se sentiront plus confiants et seront plus enclins à parler.

L’appel des cinq sens

Vous devez souvent utiliser tous vos sens pour trouver comment sortir d’une escaper room (sauf peut-être pas le goût… pour l’instant). Il peut y avoir des indices dans certaines odeurs, dans la façon dont certaines choses sont ressenties, dans les bruits que nous entendons, et bien sûr dans les choses que nous voyons.

L’utilisation des cinq sens fait apparaître dans le corps une stimulation positive qui en plus s’intensifie si le groupe réussit à s’échapper de la pièce.

Vous l’aurez compris, les salles d’évasion sont idéales pour passer un bon moment au niveau personnel mais aussi avec les autres. Elles vous obligent à poser votre téléphone et à vous engager les uns avec les autres pour atteindre un objectif commun.