The story of the escape game

Nous avons tous constaté la récente popularité des escape games. En l’espace de quelques années, ce nouveau type de divertissement s’est imposé comme l’activité à la mode à faire en famille, entre amis ou entre collègues. Évidemment, étant au coeur de cette industrie naissante, nous avons particulièrement suivi son évolution. Petit retour en arrière sur l’histoire d’un phénomène…

Les jeux vidéo – La forme originelle des escape rooms

L’idée est née avec les jeux vidéo « point&click » des années 1980 et a progressivement évolué vers le monde physique via la création de représentations de plus en plus réalistes de ces scénarios de jeu virtuels.

Le premier live escape game a été créé en 2006 à Kyoto, au Japon, par un développeur japonais du nom de Takao Kato. Fan de mangas et de jeux vidéos, il souhaitait donner vie aux scénarios de jeu auxquels il pouvait jouer sur ses consoles de jeu. De cette volonté, il créa sa société, Real Escape Game, en 2007 pour exploiter son concept de live escape game. Le succès fut retentissant et il exploita rapidement un nombre croissant de salles d’évasion sous ce nom. La première salle était petite par rapport aux normes actuelles mais l’idée avait déjà été adoptée par le public. Dès lors, des salles ont surgi partout dans le monde. 

Un phénomène mondial

En 2011, une société hongroise du nom de Parapark a été créé à Budapest dans le but d’importer ce nouveau concept en Europe. Au vu de l’engouement du public, elle s’est ensuite exporté dans plus de 20 pays en Europe et en Australie. 

Et évidemment elle n’est pas la seule. Dans les villes, grandes comme petites, le phénomène de l’escape game ne cesse de croître depuis 2011 et ce nouveau concept est de plus en plus demandé. Au dernier décompte, il y aurait environ 10 000 escape rooms dans le monde. Et ce nouveau jeu a rapidement été décliné sous divers formats…certaines salles peuvent contenir un nombre limité de joueurs, tandis que d’autres peuvent accueillir jusqu’à une vingtaine de joueurs à la fois. Les thématiques sont aussi de plus en plus variées pour ciblés de nouveaux types de clients. Que vous aimiez les thèmes horreur ou plutôt fantastique, il y a très probablement une escape room qui correspond à vos goûts près de chez vous.

D’après les spécialistes, son succès réside  dans le fait que les jeux d’évasion offrent aux adultes un moyen réaliste (mais sûr) de s’évader de leur vie active et de leurs responsabilités. Autant dire que le succès de l’escape game ne fait que commencer et que ce concept a encore de belles années devant lui.