The importance of immersion

Le cerveau humain est si facilement distrait. Maintenir son attention sur une tâche à accomplir peut être difficile, et c’est là l’importance de l’immersion. Un jeu immersif tirera le joueur hors de sa réalité. Il l’aidera à oublier son quotidien et le laissera se concentrer sur son expérience de jeu.

Si une équipe réserve une session de jeu sur une thématique frisson ou fantaisie, c’est certainement que les joueurs souhaitent un peu d’évasion. Alors pour ne pas les décevoir, tout doit être fait pour les mettre dans la peau de leur personnage le temps du jeu. Les décors, la scénographie et les énigmes doivent s’associer avec une fluidité sans faille tout en correspondant à la thématique choisie pour aider les joueurs à s’échapper de leur réalité.

Lorsque nous concevons des jeux, nous mettons tout en oeuvre pour atteindre cette notion d’immersion. Comme nous sommes conscients de son importance, notre objectif numéro un dans le développement de nouvelles salles est de faire en sorte qu’elles soient entièrement immersives. Nous voulons nous assurer que vous vous amuserez ! La résolution d’énigmes est amusante et satisfaisante en soi, mais les énigmes qui s’intègrent parfaitement dans le thème peuvent aider les joueurs à oublier qu’ils sont en train de résoudre des énigmes et s’immerger entièrement dans l’histoire qui leur est proposée.

Les joueurs viennent dans le but de s’amuser. S’ils ont réservé une mission qui met en scène un enquêteur, ils doivent devenir cet enquêteur et ce dès que le chronomètre démarre.

La notion d’immersion est souvent sous-estimée mais elle est un atout précieux dans la réussite d’une salle d’escape game. C’est d’ailleurs souvent l’un des premiers critères relevés par les joueurs. Il est donc important de mettre tout en oeuvre pour l’atteindre.