Light on the escape game

Chez Escape Box, on nous pose beaucoup de questions sur la lumière et l’éclairage de nos salles de jeu. C’est une question importante et l’éclairage nos escape rooms est une question que prenons très au sérieux.

L’éclairage fait partie intégrante d’un escape game. Il y a de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi un jeu d’évasion est éclairé comme il l’est. Une pièce peut être surexposée ou sombre et sinistre, dans tous les cas, l’éclairage a un but.

Voici un aperçu des raisons pour lesquelles nous devons et aimons jouer avec l’éclairage.

La création d’une atmosphère

Si vous rentrez dans un escape game sur une thématique horreur, nous sommes prêt à parier que vous vous attendez à rentrer dans un espace sombre et effrayant. C’est exactement ce que nous faisons. Nous assombrissons volontairement la pièce et jouons avec les éclairages pour provoquer ce sentiment de peur.

Qu’y a-t-il dans le coin de la pièce ? Qu’y a-t-il derrière ce mur ? Eh bien, la seule façon de le savoir est de vous y aventurer.

Les jeux de lumières nous permettent également de faire appel à vos autres sens, comme le toucher ou le son. La lumière est donc bien un élément singulier dans un scénario d’escape game à ne pas négliger.

Ne vous inquiétez pas, dans tous les cas, l’homme est bien fait et les yeux s’adaptent, donnez leur juste quelques minutes pour s’y habituer et profitez pleinement de votre escape game !

Nous utilisons l’éclairage pour guider les joueurs

La lumière est également un moyen de guider les joueurs dans la salle. Elle peut aussi être partie intégrante d’une énigme.

Nous maintenons parfois délibérément certains éléments et espaces dans l’obscurité pour dissuader les joueurs de s’y attarder. Cela leur fait gagner du temps et leur permet de se concentrer sur ce qui est important dans la mission. 

À  l’inverse, les serrures ou les mécanismes de jeu sont généralement mieux éclairés, de sorte que les joueurs puissent clairement voir ce sur quoi ils doivent se concentrer.

En ce sens, la lumière peut vous guider vers toutes les choses que vous avez besoin de voir pour réussir à vous échapper de la pièce. C’est le principe de la scénographie.

Grâce à un panel de techniques du monde du spectacle, nous utilisons l’éclairage de façon stratégique pour créer une ambiance hors du temps et optimiser l’expérience de jeu.