Pourquoi un bon gamemaster est essentiel ?

Bien qu’il soit généralement dans l’ombre, le gamemaster joue un rôle essentiel dans le succès d’un escape game. Sa mission est d’accueillir les joueurs, de les plonger dans le scénario choisi, de suivre leur progression au cours du jeu, de débriefer avec eux au sujet de l’aventure et, enfin, de ranger la salle avant l’arrivée du groupe suivant.

Pour résumer, c’est lui qui assure le bon déroulement d’une session de jeu. Il joue donc un rôle essentiel dans le ressenti final des joueurs.

Accueil et immersion

Le rôle du gamemaster débute dés l’arrivée des joueurs. En plus d’un accueil irréprochable, il doit dès l’arrivée des joueurs les plonger le plus rapidement possible dans l’univers du lieu et de l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre. Ceci peut devenir un vrai challenge lorsque les joueurs sont des novices de l’escape game et qu’il doit réussir à expliquer les règles du jeu tout en maintenant l’immersion. Un briefing réussi est celui après lequel les joueurs oublient qu’ils sont dans un jeu et entrent dans la peau du rôle des personnages qui leur sont attribués.

Indices

L’un des rôles les plus importants d’un gamemaster est certainement sa capacité à accompagner les joueurs de la meilleure façon possible en leur donnant des indices au moment voulu et dans le bon format. Lorsque les joueurs bloquent sur une énigme ou un mécanisme, il doit envoyer des indices ni trop simples ni trop compliqués pour que les joueurs puissent avancer et passer à l’étape suivante.

L’objectif principal du game master est de rendre l’aventure la plus fun et la plus fluide possible, ce qui le pousse nécessairement à s’adapter aux profils des joueurs : certaines équipes recherchent le challenge quand d’autres groupes chercheront avant tout à profiter de l’ambiance de la salle et à avancer le plus loin possible dans l’aventure.

Sécurité

Il ne s’agit pas du rôle le plus fun mais un gamemaster est également le garant de la sécurité des joueurs. Grâce aux caméras présentes dans la pièce, le gamemaster a toujours un oeil sur les joueurs pour s’assurer que l’expérience de jeu se passe bien. Il doit notamment intervenir avec discrétion si un joueur rencontre un problème quelconque ou si un élément du jeu ne répond pas comme il devrait. 

En fonction des salles, les joueurs peuvent avoir à réaliser certaines opérations physiques. Il est donc important de rester à leur écoute en cas de problème.

Rangement et maintenance

Pour finir, le gamemaster est responsable du rangement de la salle après chaque session de jeu. Le temps entre chaque session étant souvent limité, il devra faire preuve d’une bonne organisation et d’une bonne gestion du temps. 

Le gamemaster doit également s’assurer qu’aucun mécanismes ou éléments de jeu n’a été détériorés lors du passage de l’équipe précédente. Il doit parfois effectuer de petites réparations et doit donc dans l’idéal avoir quelques notions de bricolage.

Vous l’aurez compris, le rôle du gamemaster est essentiel dans le succès d’une escape room. Accueil des joueurs, expérience de jeu, maintien de salle en bon état de fonctionnement, le gamemaster est au coeur de tout escape game. Il est donc crucial de ne pas négliger ce poste si important.